top of page
IMG_20200213_185747.jpg

 

  J’ai eu la chance de rencontrer différentes perlières qui m’ont donné l’envie de travailler cette matière qui offre tant de possibilités et qui me permet d’exprimer mon goût prononcé pour les couleurs !

 

  J’ai acheté mon premier chalumeau il y a plus de 15 ans et je me suis lancée dans cette belle aventure !

 

  Je crée des perles à partir de baguettes de verre de Murano, de taille, de forme et couleur variées que je prends plaisir à assortir en bijoux ou objets de décoration.

  Le jeu des couleurs, de la transparence, de l’opaque, du brillant et du dépoli ainsi que la variété des techniques donnent naissance à des Pièces uniques et originales.


 

La technique

  Le verre, sous forme de baguettes colorées (opaques ou transparentes) est chauffé à 780° à la flamme du chalumeau, cette technique est appelée « verre filé ».

  J’enroule le verre chaud (qui prend l’aspect du miel liquide) autour d’une tige en inox appelé le mandrin. Grâce à ce noyau de verre formé, j’applique ensuite des points, des fils… Je superpose différentes couleurs de verre qui vont finir par créer le décor de la perle.

  Ce processus peut durer de quelques minutes à plus d'une heure, en fonction de la complexité de la perle.

  Je place ensuite ma perle directement dans un four de recuisson qui permet à la perle de redescendre tout doucement en température. Cette démarche est très importante car c’est un gage de solidité pour la perle.

  Une fois la perle refroidie, la tige est retirée et laisse la place à un trou qui servira à enfiler la perle.

  J’utilise également d’autres techniques comme le soufflage de verre grâce à un mandrin adapté.

IMG_20200610_184226.jpg
bottom of page